Qu'est-ce que le Yoga de Gasquet?

Pour un yoga sans dommages

Je suis actuellement en formation Méthode de Gasquet. Je devrais valider ma formation au mois de septembre 2020.

Cette méthode est une méthode fondée par le Docteur Bernadette De Gasquet, professeur de yoga, à destination des professionnels de la santé et de la forme, dont la formation « Yoga sans dégâts ».

 

Sa méthode, appelée APOR – Approche posturo-respiratoire, est basée sur le principe qu’une posture n’est correcte que si on peut respirer librement. L’idée centrale de cette approche est que c’est à la posture de s’adapter à la personne selon sa morphologie et non l'inverse. 

D'autres principes fondamentaux de la méthode sont l’auto-grandissement et l’éloignement des deux ceintures : scapulaire et pelvienne. Chaque posture juste doit viser l’étirement de la colonne vertébrale, afin de diminuer ses courbures, et ainsi étendre l’espace intervertébral.

 

La méthode, initialement conçue pour le domaine de la Maternité, attribue une place majeure au périnée. Mais même en dehors de la thématique pré- et postnatale, le renforcement du muscle pubo-rectal est important pour favoriser une meilleure sexualité et pour travailler sur la mobilité du bassin, qui à son tour joue un rôle primordial dans le placement de la colonne vertébrale.

 

Quant à la respiration, la méthode De Gasquet parle d’une respiration abdominale, où la priorité est donnée à l’expiration, car pour pratiquer en toute sécurité et pour protéger le dos, tous les efforts doivent s’effectuer à l’expiration. 

  • importance fondamentale du périnée

  • adaptation des postures selon la morphologie de chacun

  • importance fondamentale de la respiration abdominale

"Le yoga sans dégâts prend en compte la morphologie et les limitations de chacun pour que les effets recherchés dans l’exécution des postures soient atteints."  Dr De Gasquet