En quelques mots

Mon chemin yogique 

Je pratique le Yoga Iyengar depuis 2000.

J’ai commencé avec Clarisse Cross, professeur de Yoga Iyengar aux Carroz d’Araches et j’ai suivi ses cours durant 12 ans. Je la remercie du fond du cœur de m’avoir fait découvrir le yoga Iyenga qui m’apporte tant. En complément du bien être physique et moral, le yoga permet de nouer des amitiés profondes.

 

En 2012, avec 3 amies Yoginis, nous avons rencontré une jeune Chilienne, Alexandra, jeune Professeur de Yoga Iyengar qui résidait et donnait des cours à Chamonix.

C’est en pratiquant avec Alexandra, à l'époque fraichement diplômée, que nous avons eu envie d’aller plus loin en commençant une formation de Yoga Iyengar auprès d’Isabelle Mullie, Professeur de Yoga Sénior.

 

Durant 3 années nous avons suivi la formation et passé le diplôme en 2015.

La formation de Yoga Iyengar est très rigoureuse : les prétendants au diplôme doivent connaitre 33 postures c'est-à-dire savoir les pratiquer correctement, les décortiquer et savoir les transmettre, une partie de la formation concerne l’anatomie et l’étude des Yoga Sutras de Patanjali.

Cette expérience m’a enrichie, m’a mis en face de moi-même, de mes possibilités, de mes failles. Je suis sortie grandie de cette expérience et je remercie vivement mon professeur Isabelle Mullie. Après cette formation, j’ai voulu continuer à apprendre dans d’autres domaines, notamment les soins Ayurvédiques.

 

Chaque année chaque professeur Iyengar doit signer une chartre de bonne conduite envers ses élèves, les autres professeurs et la Fédération Française de Yoga Iyengar et suivre au moins 25 heures de cours avec un professeur de 2 niveaux supérieurs.

 

Je projette de poursuivre mon chemin yogique en passant le niveau Junior 1.

 

Ce qui me touche : la solidarité & la parole vraie

Transmettre la connaissance du yoga, c'est trouver le moyen de donner les bonnes informations, adaptées, compréhensibles à tous. Ce qui m'anime dans ma transmission du Yoga - la partie infime que je connais- est de voir le plaisir dans le regard et le corps de mes élèves, voir leur posture se déployer, progresser! 

Ma posture préférée  :  Asana en Sanskrit, est Uttita Trikonasana, la posture du triangle

C’est l’une des premières postures enseignées au débutant. Elle fait travailler le plus important dans le yoga, la prise de conscience de son corps : pratiquer les asanas en écoutant et respectant son corps pour venir à la rencontre de notre âme. Puis lorsque l’on quitte le tapis continuer à ressentir cet état d’esprit sur tous les plans de notre vie quotidienne.

 

Mon mantra  : « Citta Vrtti Nirodhah » l’arrêt des fluctuations du mental

 

Mes maitres 

  • B.K.S. Iyengar

  • Geeta Iyengar

  • Isabelle Mullie, professeur de Yoga Iyengar

 

Dans ma bibliothèque

Pour aller plus loin sur le Yoga

  • La Bible du Yoga, BKS Iyengar

  • Joyau de la Femme, Gita S Iyengar

Développement personnel

  • 4 Accords Toltèques, Don Miguel Ruiz

  • Le pouvoir du Moment Présent, Echart Tolle

  • Petit traité de vie Intérieure, Frédéric Lenoir

 

Mes implications

Je suis impliquée depuis 12 ans au Centre de la Nature Montagnarde, très belle Association qui met en avant notre patrimoine naturel et culturel.

 

Mon mari et moi sommes membres de l’Association Arves Réfugiés qui prend en charge des réfugiés mineurs en formation sur le territoire de la vallée de l’Arve. Nous hébergeons un jeune réfugié quand cela est nécessaire et accompagnons les jeunes lors de sorties en ski ou autres.

Nous hébergeons régulièrement depuis 3 ans, des jeunes français ou étrangers pour quelques jours ou quelques mois selon leur besoin via le site Couchsurfing. Nous faisons toujours de belles rencontres et des amitiés se créent, quoi de plus beau !

 

La numérologie est une aide précieuse : quand on sait ce que l'on a, ou pas, tout devient plus léger !

Au delà du yoga, une passion pour la numérologie et l'Ayurveda

Fin 2014, grâce à une amie MJM, j’ai eu l’occasion de rencontrer une personne extraordinaire lors d’une consultation à propos de mon thème numérologique. Cela a été une révélation. Peut être que parce que mon métier alimentaire, est comptable et que manier les chiffres cela me plait !

Si j'avais effectué un travail thérapeutique pendant 5 ans avec une psychologue Marie-Odile Pilard qui m’a permis de m’épanouir, la numérologie a mis des mots juste là ou il fallait. Et quand on sait ce que l’on a, ou pas, tout devient plus léger, même si le travail reste à faire !

 

Ainsi avec mon amie MJM, nous avons débuté fin 2014 une formation en Numérologie de 360 heures et nous sommes presque au bout. Aujourd’hui, je commence à faire des thèmes et je ne cesse pas de m’étonner de la justesse de cette science élaborée 500 ans  avant  JC  ans par Pythagore ! C’est une aide si précieuse ! C’est un outil qui vient en complément d’une psychothérapie, ou simplement d’une recherche personnelle.

J’ai également suivi une formation de 30 heures sur les bases de l’Ayurveda de manière à ajuster mon régime alimentaire à ma constitution et je m’en sers tous les jours.

Isabelle Lavorel-Nonglaton

Professeur de Yoga IYENGAR® Base II