top of page

CERCLE DE FEMMES 14 JANVIER 18H

Dernière mise à jour : 3 janv.

Qu’est-ce qu’un cercle de femmes ?


Dans des temps anciens, d’anciennes cultures, principalement matriarcales, vénéraient le cercle : lorsque l’on est assis en cercle, il n’y a pas de hiérarchie : nous sommes tous égaux, nous avons tous la même place et la voix de tous a la même portée.

De nos jours, un cercle de femme se réfère à un espace sécurisé et confidentiel où nous pouvons partager sans peur entre femmes. C’est un espace pour être vue, aimée et écoutée où chacune peut voir son propre reflet dans les récits d’autres femmes et où nous apprenons à nous accepter comme nous apprenons à accepter les autres. C’est un moment où nous pouvons nous reconnecter avec la sagesse féminine ancestrale et à son intuition.



Et en pratique, ça ressemble à quoi ?


On s’assoit toutes en cercle autour d’un « autel » qu’on aura formé avec les objets représentant les 4 éléments (eau, terre, feu et air) et d’autres objets reliés avec le thème du cercle.


Il existe plusieurs types de cercles, des cercles de célébration (pour célébrer les équinoxes, les pleines lunes par exemple), les cercles dédiés aux cycles féminins, à la sexualité (les tentes rouges), et les cercles de partages. Nous explorerons deux facettes : la célébration de pleine lune et le cercle de partage.


Durant un cercle de partage, il y a en général une thématique centrale, qui peut être décomposée en plusieurs activités qui se rejoignent sur la connaissance de soi et le partage.

Au début du Cercle, il y a souvent une méditation pour se connecter à l’instant présent, puis une ou plusieurs questions sont posées.

Un temps calme est donné ensuite pour pouvoir réfléchir à ces questions, écrire des réponses sur un carnet, ou bien seulement les méditer.

Vient ensuite le temps du partage, chaque femme a environ 2 à 3 min pour partager ce qu’elle veut à propos de ce qu’elle vient d’écrire ou de méditer. Durant ces 2 à 3 min, elle n’est pas interrompue : toutes les autres femmes l’écoutent profondément, sans juger, sans vouloir « fixer » ni « agir » : nous sommes là seulement pour écouter.


Personne n’est obligé de partager, lors d’un cercle de femmes, nous pouvons juste nous asseoir en silence et écouter, profiter du principe du miroir.

Le cercle de femmes peut inclure des activités créatives afin de développer la thématique de manière plus intuitive. Le but global étant de renouer avec notre intuition profonde féminine et de développer notre connaissance de nous même.



 

Les valeurs du cercle de femme


1. Parler depuis le cœur : tout ce que nous partageons, nous le partageons depuis notre expérience personnelle, depuis notre cœur.

2. Ecouter profondément, ne pas juger, ne pas interrompre

3. La confidentialité : ce qui se passe pendant un cercle de femmes, reste à l’intérieur du cercle de femmes.

4. Le principe du miroir : parfois une femme parle, et ça me fait ressentir des émotions en moi (colère, tristesse, joie, peur, ...), le principe du miroir nous rappelle que chaque émotion que je ressens provient d’une partie de moi


La proposition pour le 14 janvier : Ma communication

Fin de « rétrograde » de Mercure : Ma communication en 2023

Environ trois fois par an, la planète de la communication, Mercure, fait marche arrière. Cette période, qu’on appelle «la rétrograde », est reconnue comme particulièrement éprouvante. Puisque cette planète influe sur la communication, c’est cette sphère de notre vie qui est le plus chamboulée. Que cela soit sur le plan de la technologie ou de nos relations interpersonnelles, tout est précaire.


Du 29 décembre 2022 au 14 janvier 2023, Mercure est en rétrograde dans le signe pragmatique du Capricorne. En fin de période chaotique, pour le cercle de femmes du 14 Janvier, nous en profiterons pour faire le point sur notre mode de communication: comment a-t-on appris à communiquer dans notre enfance, comment notre entourage communique, comment communiquons nous et comment avons-nous envie de communiquer dans le futur? Chaque femme participante aura l’occasion d’exprimer ses expériences, ses besoins et ses désirs, dans la bienveillance, l’accueil, l’écoute et la sororité.


Cette fin de période de remise en question et ce début d’année nous permettra également de poser des intentions et des souhaits pour la nouvelle année lors d’une cérémonie, que cela soit dans notre manière de communiquer ou pour toute autre intention spécifique


Animatrice : Marion Nonglaton, ayant participé, co-animé et animé des cercles de femmes dans divers contextes et cultures. Actuellement en Formation d’animatrice de groupes de femmes avec Sophia Style de MujerCiclica.

Participation libre et réservation obligatoire

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page