Qu'est-ce que le Yoga Iyengar ?

La voie du Yoga

Apparu en Inde il y a plusieurs milliers années, le yoga est à la fois une technique corporelle et une philosophie. Le yoga selon B.K.S. Iyengar se caractérise par la pratique des postures (asanas) et de la respiration (pranayama).

Le tout s’effectue dans la recherche de la rigueur, de l’intensité et de la précision.

Ces trois grands principes de base permettent de développer un meilleur équilibre physique et mental et apportent tous les bienfaits que le yoga promet.

L’enseignement est progressif et adapté aux capacités physiques de chacun.

L’utilisation de sangles, de briques, facilite l’apprentissage des postures.

Chaque séance se déroule dans le respect de l’anatomie et de la physiologie du corps humain.

 

« Le but du yoga est l’arrêt des fluctuations du mental »

Des postures aux multiples bénéfices

Les postures debout

Étirent les muscles, débloquent les articulations et la colonne vertébrale, vivifient le corps et l’esprit en supprimant tensions et douleurs. Stimule la digestion, permettent un bon fonctionnement des reins et soulagent la constipation. Améliorent la circulation sanguine et la respiration.

Les postures assises 

Apaisantes, elles combattent la raideur du bassin et des jambes, effacent la fatigue, détendent le mental et régularisent la pression artérielle.

Les postures avant 

Favorisent l’intériorisation et conduisent vers le « lâcher prise », apaisent le mental et conduisent vers une grande sérénité.

Les torsions 

Atténuent les maux de dos, les raideurs du cou, des épaules et du bassin. Aident la digestion et éliminent la paresse intestinale.

Les postures arrière 

Revitalisantes, elles donnent du courage et combattent les états dépressifs. Elles ouvrent la cage thoracique et assouplissent la colonne vertébrale. Elles rendent le corps et l’esprit alertes.

Les postures inversées 

Augmentent la vitalité, soulagent les jambes, améliorent la circulation sanguine et stimulent le système glandulaire, favorisent la concentration et le sommeil.

Une meilleure concentration 

En pratiquant les postures avec précision, l’élève intériorise et stabilise sa force mentale.

Une meilleure santé physique et psychologique 

En agissant sur des zones spécifiques, les postures développent un corps fin, agile et puissant, embellissent la peau et les formes corporelles.

Une ouverture aux autres et au monde 

La pratique du yoga affine l’intelligence et conduit vers la tolérance.