top of page
Découvrir Yohoga

Me connaitre

Mon chemin yogique 

Je pratique le Yoga Iyengar depuis 2000.

J’ai commencé avec Clarisse Cross, professeur de Yoga Iyengar aux Carroz d’Araches et j’ai suivi ses cours durant 12 ans. Je la remercie du fond du cœur de m’avoir fait découvrir le yoga Iyenga qui m’apporte tant. En complément du bien être physique et moral, le yoga permet de nouer des amitiés profondes.

 

En 2012, avec 3 amies Yoginis, nous avons rencontré une jeune Chilienne, Alexandra, jeune Professeur de Yoga Iyengar qui résidait et donnait des cours à Chamonix.

C’est en pratiquant avec Alexandra, à l'époque fraichement diplômée, que nous avons eu envie d’aller plus loin en commençant une formation de Yoga Iyengar auprès d’Isabelle Mullie, Professeur de Yoga Sénior.

 

Durant 3 années nous avons suivi la formation et passé le diplôme en 2015.

La formation de Yoga Iyengar est très rigoureuse : les prétendants au diplôme doivent connaitre 33 postures c'est-à-dire savoir les pratiquer correctement, les décortiquer et savoir les transmettre, une partie de la formation concerne l’anatomie et l’étude des Yoga Sutras de Patanjali.

Cette expérience m’a enrichie, m’a mis en face de moi-même, de mes possibilités, de mes failles. Je suis sortie grandie de cette expérience et je remercie vivement mon professeur Isabelle Mullie. Après cette formation, j’ai voulu continuer à apprendre dans d’autres domaines, notamment les soins Ayurvédiques, la Numérologie et la Programmation Neuro Linguistique (PNL).

Je suis en cours de formation pour devenir un Coach Professionnel RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) avec l’organisme de formation Rea Active et Agapé. Je serais certifiée en octobre 2022

 

Chaque année tout professeur Iyengar doit signer une chartre de bonne conduite envers ses élèves, les autres professeurs et la Fédération Française de Yoga Iyengar et suivre au moins 25 heures de cours avec un professeur de 2 niveaux supérieurs.

Ce qui me touche : la solidarité & la parole vraie

Isabelle Lavorel-Nonglaton

Transmettre la connaissance du yoga, c'est trouver le moyen de donner les bonnes informations, adaptées, compréhensibles à tous. Ce qui m'anime dans ma transmission du Yoga est de voir le plaisir dans le regard et le corps de mes élèves, voir leur posture se déployer, progresser !

Ma posture préférée : Asana en Sanskrit, est Uttita Trikonasana, la posture du triangle

C’est l’une des premières postures enseignées au débutant. Elle fait travailler la prise de conscience de son corps : pratiquer les asanas en écoutant et respectant son corps pour venir à la rencontre de notre âme. Puis lorsque l’on quitte le tapis continuer à ressentir cet état d’esprit sur tous les plans de notre vie quotidienne.

 

Mon mantra : "Citta Vrtti Nirodhah" l’arrêt des fluctuations du mental

 

Mes maitres : B.K.S. Iyengar​

 

Dans ma bibliothèque :

Pour aller plus loin sur le Yoga

  • La Bible du Yoga, BKS Iyengar

  • Joyau de la Femme, Gita S Iyengar

Développement personnel

  • 4 Accords Toltèques, Don Miguel Ruiz

  • Le pouvoir du Moment Présent, Echart Tolle

  • Petit traité de vie Intérieure, Frédéric Lenoir

  • Les mots sont des fenêtres, Initiation à la Communication Non Violente (CNV), Marshall B. Rosenberg

  • Quand la girafe danse avec le chacal, Serena Rust

 

Mes implications :

Je suis impliquée depuis 16 ans au Centre de la Nature Montagnarde, très belle Association qui met en avant notre patrimoine naturel et culturel.

 

Mon mari et moi sommes membres de l’Association Arves Réfugiés qui prend en charge des réfugiés mineurs en formation sur le territoire de la vallée de l’Arve. Nous hébergeons un jeune réfugié quand cela est nécessaire.

Nous hébergeons régulièrement depuis 3 ans, des jeunes français ou étrangers pour quelques jours ou quelques mois selon leur besoin via le site Couchsurfing. Nous faisons toujours de belles rencontres et des amitiés se créent, quoi de plus beau !

bottom of page