Les Mantras et les Invocations

Dernière mise à jour : 18 mars


Le mantra est une formule courte qui se compose d’une ou plusieurs syllabes.

La récitation d’un mantra se fait plusieurs fois de suite.


Le mantra « Aum ou Om » est considéré par les Indous comme étant le son originel, à l’origine de l’univers et réciter le son Aum permet de créer des liens avec l’univers.


Extrait de la revue Yoga Rahasya 2003


Réciter l’invocation à Patanjali est-elle une pratique religieuse ?


Il est devenu courant de commencer le cours de yoga en invoquant la bénédiction du sage Patanjali et il est également fréquent de voir la statue de Patanjali dans bien des salles de yoga. Cependant nombre d’étudiants qui, de par le monde, rendent hommage à Patanjali se demandent s’ils adhèrent à une pratique religieuse lorsqu’ils récitent l’invocation ou s’inclinent devant sa représentation. Ils craignent d’être entrainés dans une pratique religieuse ou d’aller à l’encontre de leur propre religion.

Yoga Rahasya a demandé des explications à Guruji (B.K.S. Iyengar) à ce sujet afin de dissiper toute confusion.

La confusion vient d’un manque de compréhension.

Respectez vous vos parents, ceux qui vous ont donné la vie ? Vous les respectez. Est-ce que respecter ses parents est une religion ? De même, lorsque vous commencez la pratique et que vous saluez celui qui vous a donné le yoga, est-ce une pratique religieuse ?


Que faisons nous lorsque nous récitons l’invocation ? Nous prions celui qui a rédigé la grammaire, qui a écrit sur la médecine et sur le yoga, pour que sa bénédiction descende sur nous. Je ne comprends pas ce que la religion vient faire là-dedans.


Supposons que vous soyez très malade et que vous guérissiez : ne remercierez vous pas le médecin qui vous a soigné ? Ainsi en priant Patanjali, nous exprimons notre respect à celui qui nous a donné la méthodologie pour appliquer les principes du yoga. Un sujet comme le yoga, qui apporte, qui apporte la santé du corps et de l’esprit, et la capacité à utiliser les mots justes, doit-il être limité à l’Inde ou à certaine personne en Inde ? Ne doit-il pas s’adresser à l’humanité toutes entière ?


Il est même ridicule de penser que réciter une prière est un acte religieux simplement parce que celui-ci est en sanscrit. Si nous la récitions en anglais, cela deviendrait il pour autant un acte religieux ? Pourquoi les mots sanscrits sont ils les seuls à être considéré comme religieux ? C’est parce que l’on ne pénètre pas le sens et la profondeur des stances. Je suis navré que les gens pensent que prier Patanjali c’est faire acte de religion, lui qui nous montre la voie de la santé et du bonheur qui nous guide dans la découverte de soi.


Invocation Patanjali Traduction
.pdf
Download PDF • 855KB

Invocations Ganesha Guru Brahma UM Saana
.pdf
Download PDF • 939KB

104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout